Témoignages

TEMOIGNAGES et MESSAGES de SOUTIEN pour Chavagnes International College

 Le succès du Collège International de Chavagnes montre qu’il est possible de mener à bien un projet éducatif original et ambitieux. Il y faut simplement beaucoup d’enthousiasme, de professionnalisme et de volonté, toutes qualités qui se rejoignent chez les responsables du collège de Chavagnes. La présence de cet établissement en Vendée prouve que celle-ci possède une capacité d’attraction et qu’elle est une terre d’accueil et d’ouverture.

Aujourd’hui, le collège désire ouvrir ses portes aux familles françaises qui souhaitent que leurs enfants découvrent la langue et la culture anglophones, dans le respect de leurs racines. Je souhaite une pleine réussite à ce nouveau projet, qui va permettre à ces jeunes élèves de bénéficier d’une formation rigoureuse et enrichissante, tant sur le plan intellectuel qu’humain.

Philippe  de VILLIERS

Ancien Président du Conseil Général de Vendée.

 Et des parents …

« Laurent vient de réussir son Bac série L avec une bonne moyenne, ce résultat positif n’aurait jamais été atteint si au lieu de vous confier Laurent au troisième trimestre de sa classe de quatrième, nous avions suivi les conseils du collège parisien où il était scolarisé. …
Bien qu’il n’ait pas dit un mot d’anglais, vous avez immédiatement accepté Laurent à Chavagnes. Six semaines après, lors de son premier retour à la maison, il nous supplia de l’autoriser à poursuive sa scolarité au Collège International. Ce fut une renaissance.
Trois ans plus tard, Laurent est désormais bilingue, c’est un garçon fier de sa foi qui poursuit avec enthousiasme dans un Clan de Routiers parisiens son engagement dans le scoutisme qu’il a découvert à Chavagnes. Durant son séjour au Collège International, il a réussi les épreuves du Brevet des Collège et du GCSE. La maison retentit du piano où il déchiffre ses airs préférés grâce à la technique du clavier acquise en s’essayant à l’orgue du collège. Il est toujours en contact avec les vrais amis qu’il s’est fait chez vous.
Cher Monsieur, nous devons réellement une très grande reconnaissance au Collège International de Chavagnes qui a été un tournant radical et positif dans la vie de notre fils.
Nous souhaitons que le Collège International continue longuement à prodiguer aux jeunes gens un authentique éducation humaine et catholique … »

Anne GIBELIN, docteur en Médecine,

Henri GIBELIN, Ancien Président du Syndicat de l’Edition Scolaire. Chevalier des Palmes Académiques. Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Une mère:

« Le Collège International de Chavagnes reste pour nous une référence en matière d’éducation, d’enseignement et de formation spirituelle et morale. Notre fils Edmond s’est véritablement épanoui à Chavagnes grâce à un rythme de vie particulièrement équilibré. Il y a retrouvé le goût de l’étude tout en approfondissant grandement les richesses de la religion catholique. Edmond reste profondément attaché à Chavagnes et plein de reconnaissance à l’égard du directeur pour ses qualités d’éducateur, d’enseignant et de fin pédagogue, hors du commun. Ajoutons à cela qu’il est heureux d’être bilingue, ne manquant pas une occasion de parler anglais. »

Claire de Poulpiquet.

Un père:

« Mon fils Grégoire est  entré au Collège International de Chavagnes en Septembre 2003. M. McDermott m’a alors assuré que Grégoire serait à l’aise en Anglais après 6 semaines. Ce qui s’est avéré exact : 6 semaines plus tard, la transformation était nette. De plus, mon fils était vraiment fier de sa réussite. A Noël, il était capable de suivre une conversation sans trop de difficulté, et avant la fin de  l’année scolaire il était complètement « fluent ».

Après 4 années passées à Chavagnes, Grégoire intègre une classe de première d’un lycée, muni d’un niveau linguistique impressionnant en anglais, espagnol et depuis cette année, allemand. Mes deux autres fils, qui terminent actuellement une 6ème et une 5ème, sont désormais également bilingues, grâce à Chavagnes.

Mais ce n’est pas uniquement l’apprentissage des langues qui fait l’intérêt de Chavagnes : c’est l’atmosphère profondément catholique qui imprègne et inspire toute la vie scolaire : la messe quotidienne, le dévouement  des professeurs et leur fidélité au Magistère. Cette école fortifie ses élèves dans la foi en même temps qu’elle veille à leur épanouissement.

Mes trois fils, profondément marqués par l’esprit maison du collège, garderont toujours dans leur coeur une place spéciale pour ce morceau de terre britannique et catholique. DEO GRATIAS. »  Dr. Daumy, Médecin Généraliste, Vendée.

Un autre père:

« C’est en cherchant à faire vivre un trimestre en immersion anglophone à mon fils adolescent que je suis tombé sur cette étrange et exotique école : un collège anglais en plein bocage vendéen, un petit morceau de Grande Bretagne dans un village français ! Dès l’abord j’ai été séduit par le charme désuet qui émanait de l’alliance d’un décorum tout britannique avec le cadre nostalgique d’un pensionnat à l’ancienne, comme surgi du passé. Dans le réfectoire, des professeurs en toge noire plissée disant le bénédicité autour d’une table, sur une estrade dressée en face de leurs élèves rassemblés…. L’air heureux, la joie de vivre des enfants du collège sautait aux yeux, leur liberté d’allure allant de pair avec une extrême courtoisie, et cela m’a donné confiance.

Très tôt, par la suite, j’ai été frappé par le discernement empreint d’humanité et la lucidité dans leur approche de mon enfant, dont ont fait preuve les maîtres, et spécialement le Principal, M. Mc Dermott : signe de leur expérience éducative et de leur écoute attentive des jeunes.

Mon fils trouvait alors difficilement sa place dans le système scolaire français; il s’est tellement épanoui en quelques mois à Chavagnes qu’il a voulu rester l’année entière suivante. Il a trouvé là une vraie communauté éducative, c’est à dire un monde d’enfants et d’éducateurs vivant ensemble dans un climat de confiance, un climat marqué d’une grande liberté pour chacun à l’intérieur d’un cadre de discipline acceptée et de rigueur.

Je me suis senti un peu envieux des méthodes éducatives d’inspiration anglo-saxonne, qui se transposent si malaisément chez nous : la primauté donnée à l’épanouissement de l’enfant, la moindre obsession des performances purement scolaires, le souci de l’équilibre corps-esprit avec la place importante donnée, à côté de l’étude académique, au sport, au jeu, à la musique, au théâtre, etc. Et par dessus tout, le projet pédagogique de l’école est animé par le souci de transmettre aux enfants une éducation inspirée par les valeurs chrétiennes, car pour eux la croissance spirituelle ne se sépare pas de la maturation humaine et culturelle.

Outre qu’il y a acquis en peu de temps une réelle compétence en anglais et en espagnol, mon fils a eu, dans les mois qu’il a vécus à Chavagnes, l’immense chance de bénéficier d’un accompagnement personnel qui l’a aidé à grandir. »

Jean François Laurent, Directeur de lycée à Paris. 

 Et beaucoup d’autres …

« Emmanuel est revenu très content, même enchanté de son stage d’Anglais chez vous fin Août … nous apprécions beaucoup votre collège, votre contact avec les élèves, l’ambiance familiale et chaleureuse qui y règne. »       M et Mme Siboulet.